2009 – Claude Larose

Hommage à Claude Larose pour sa contribution remarquable au secteur de l’habitation communautaire.

8 juin 2009 – L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) a décerné son prix Régis-Laurin 2009 à M. Claude Larose pour son apport déterminant à la cause et au secteur de l’habitation communautaire. Le prix Régis-Laurin est attribué annuellement par l’AGRTQ pour reconnaître une contribution émérite à ce secteur.

Claude Larose

Bien connu pour ses années passées au sein du conseil municipal et du comité exécutif de la ville de Québec, Claude Larose y a soutenu des améliorations structurantes pour le développement de logements communautaires. Plus que des changements administratifs, c’est d’abord et avant tout un ensemble de façons de faire basées sur la reconnaissance des impacts sociaux, économiques et urbains du logement communautaire qui ont porté fruits et qui ont contribué à l’amélioration des conditions de logements des ménages à revenus faibles ou modestes. Soulignons notamment ses actions pour une planification des projets sur l’ensemble du territoire de la Ville, son travail misant sur la complémentarité et la synergie des intervenants impliqués dans le développement de même que la mise en place de conditions facilitant la réalisation des projets. Ses actions ont permis de maximiser la réalisation de projets d’habitation communautaire et ce, à un moment où la crise du logement se manifestait de façon criante.

L’Association tient à mentionner les efforts importants investis par M. Larose pour la réalisation de logements coopératifs pour familles sur l’Ilot Berthelot, un site stratégique fortement convoité au cœur de Québec et dont l’usage à privilégier a soulevé de nombreux débats. Attentif aux demandes des citoyens, M. Larose a pris le parti d’un développement entièrement voué à l’habitation communautaire, un choix qui fait rarement l’unanimité d’emblée mais dont il a su défendre la pertinence. L’Association est heureuse d’honorer M. Larose au moment même où débute le chantier de ce projet coopératif.

Si ses années au sein de l’administration municipale de la ville de Québec ont laissé des traces tangibles, elles ne sont pas étrangères à son parcours personnel et professionnel caractérisé par l’implication citoyenne et une préoccupation constante pour l’amélioration des conditions vie. Son souci des moins bien nantis, sa croyance en la compétence des individus et des groupes à être partie prenante des solutions aux problèmes sociaux ont aussi été marquants. L’Association espère que son implication agisse comme source d’inspiration et souhaite le meilleur à M. Larose pour ses projets actuels et futurs.

Le prix annuel de l’Association a été créé en 2004 en mémoire de Régis Laurin, un pionnier des groupes de ressources techniques (GRT). M. Laurin est reconnu par ses pairs non seulement pour sa contribution à la réalisation de logements communautaires mais aussi pour son apport à la vie associative et au développement des façons de faire qui ont forgé la nature et l’originalité du réseau des GRT.

Nouvelles

Publications récentes

Rapport annuel 2016: Mobilisés pour l’habitation communautaire
Document 3 MB
Mémoire de l’AGRTQ sur le projet de loi 121 augmentant l’autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal
Document 818 KB
Voir toutes les publications