2006 – Luc Potvin

Vendredi 26 mai 2006 – L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) est ravie d’annoncer qu’elle a attribué le Prix Régis-Laurin à Monsieur Luc Potvin.

Luc Potvin

Luc Potvin a joué un rôle déterminant dans le développement du logement coopératif et sans but lucratif dans sa vaste région de la Gaspésie les Îles-de-la-Madeleine. Il a été l’un des co-fondateurs du Groupe ressource en logements collectifs. Son travail soutenu à rallier les intervenants de la région autour du développement de logements communautaires a laissé des traces indélébiles dans son milieu. Pendant vingt ans, cet homme a joué tous les rôles au sein du GRT : agent de développement, chargé de projet, formateur, gestionnaire, coordonnateur et membre du conseil d’administration. Homme orchestre et rassembleur, il a mené la barque du GRT de manière ferme et dynamique. L’organisme est devenu, au fil des ans, grâce à sa persévérance, son implication bien au-delà du quotidien et sa capacité de s’entourer de personnes de qualité, une référence en habitation en Gaspésie et aux îles-de-la-Madeleine. L’organisme rayonne maintenant à l’échelle du Québec.

Il a aujourd’hui quitté son poste d’intervenant au sein du GRT mais est impliqué en tant qu’administrateur depuis 1999. L’habitation communautaire demeure une cause prenante pour lui, même s’il a épousé plusieurs autres grandes causes au cours des dernières années.

Luc Potvin est présentement coordonnateur et agent de développement de la Table de concertation agroalimentaire de la Gaspésie et producteur de légumes biologiques.

De gauche à droite : Jean-Pierre Albert, président du GRT GIM; Édith Cyr, présidente de l’AGRTQ; Luc Potvin, récipiendaire du Prix Régis-Laurin; Jacynthe Cyr, directrice du GRT GIMIl milite ardemment à la défense de causes environnementales en tant que membre actif de la Coalition Retour à l’expéditeur depuis sa création en 2003 et comme co-fondateur de l’organisme Environnement Vert-Plus qui se préoccupe d’environnement dans la Baie des Chaleurs.

La cérémonie de remise de prix avait lieu le jeudi 25 mai au soir à Carleton-sur-mer à l’occasion des célébrations du 20e anniversaire du groupe ressource en logements collectifs de la Gaspésie les Îles-de-la-Madeleine et dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du réseau des GRT. Monsieur Potvin recevait le prix des mains de madame Denise Robitaille, lauréate du Prix Régis-Laurin en 2005.

Nouvelles

Publications récentes

Rapport annuel 2016: Mobilisés pour l’habitation communautaire
Document 3 MB
Mémoire de l’AGRTQ sur le projet de loi 121 augmentant l’autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal
Document 818 KB
Voir toutes les publications