Prix Régis-Laurin 2017 | L’engagement et l’excellence à l’honneur

Montréal, le 27 avril 2017 – À l’occasion de la 13e cérémonie de remise du Prix Régis-Laurin qui se déroulait hier, le 26 avril 2017 à Montréal, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) était fière d’annoncer les sept lauréats et lauréates 2017. Ces derniers se sont démarqués par leur contribution exceptionnelle à l’essor du logement communautaire au Québec. « Ce soir, nous célébrons des personnes et des organisations inspirantes dont les actions et l’engagement contribuent à construire une société inclusive où tous les citoyens et citoyennes ont leur place », a souligné Mme Edith Cyr, présidente de l’AGRTQ.

Le Prix Régis-Laurin 2017 récompense une diversité d’interventions qui collaborent de manière remarquable au développement de l’habitation communautaire afin d’offrir un toit et un milieu de vie sain aux personnes en situation de vulnérabilité ou à revenu modeste. « La Caisse d’économie solidaire est particulièrement fière de s’associer à ce prix qui permet de saluer l’apport inestimable de personnes et d’organisations dans le façonnement de l’habitation communautaire, qui est un pilier du développement social et économique du Québec. Il n’y a pas de meilleure façon d’exprimer notre reconnaissance, que de marcher dans leur sillon de militants pour la pérennité de l’habitation communautaire », a mentionné Emmanuelle Dulondel, directrice des Services aux entreprises collectives et aux particuliers, de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, principal partenaire du Prix Régis-Laurin.

 LES LAURÉATS – CATÉGORIE HOMMAGE

Le prix Régis-Laurin Hommage est remis à des personnalités qui ont dédié une grande partie de leur carrière et de leur vie à promouvoir le logement communautaire afin d’améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens et concitoyennes. Ce prix hommage 2017 est décerné à deux personnalités, soit :

 Madame Phyllis Lambert

« La ville doit être à l’image de ceux qui l’habitent ». Ce principe a été au cœur de l’œuvre architecturale et sociale de l’architecte Phyllis Lambert. En matière le logement communautaire, Mme Lambert a joué un rôle déterminant dans la création de la Société d’amélioration Milton-Parc en 1979, le plus important projet coopératif d’habitations au Canada. En 1997, elle a été le moteur de la création du Fonds d’investissement de Montréal, premier fonds privé canadien en habitation communautaire participant à la revitalisation des quartiers et à l’amélioration des conditions de vie des populations à faible et moyen revenus. Militante de la conservation du patrimoine, passionnée des arts et du design, amoureuse de sa ville et humaniste dans sa vision du développement urbain, Mme Lambert a toujours défendu une vision citoyenne de l’architecture.

Monsieur François Saillant

Homme de conviction, rigoureux et infatigable, François Saillant a été la tête de proue du Front d’action populaire en réaménagement urbain pendant près de 40 ans. Fervent militant, M. Saillant a été de toutes les luttes pour le droit au logement et le développement d’habitations décentes et accessibles pour les personnes mal-logées. Sa connaissance approfondie des politiques en habitation a permis de produire de nombreuses analyses en faveur du logement social et communautaire au Québec et au Canada. Grâce à sa grande capacité́ de vulgarisation et à ses multiples interventions dans les médias, François Saillant a grandement contribué à la notoriété des enjeux liés au droit au logement sur la place publique. Son acharnement passionné et incarné a permis à plusieurs familles du Québec d’accéder à un logement convenable.

LES LAURÉATS DES CINQ AUTRES CATÉGORIES

Catégorie AMBASSADEUR : Monsieur Martin Matte

Par la création du Réseau des Maisons Martin-Matte, financé à même sa fondation éponyme, Martin Matte a mis en lumière les besoins en habitation des personnes ayant des besoins particuliers. Ce réseau, qui compte cinq ressources d’hébergement, et bientôt deux supplémentaires, aide à pallier la demande criante de logements pour les personnes composant avec un traumatisme cranio-cérébral ou une déficience physique. Par son engagement social, M. Matte s’est illustré comme ambassadeur de l’habitation communautaire pour répondre aux besoins des personnes vivant en situation de vulnérabilité.

Catégorie CORPORATIF : Fonds immobilier de solidarité FTQ

Partenaire de longue date de l’habitation communautaire, le Fonds immobilier de solidarité FTQ a multiplié ses implications dans des initiatives structurantes pour le développement de logements communautaires et abordables. À ce jour, c’est plus de 59 millions $ investis à travers 4 fonds spécialisés, permettant de soutenir des interventions qui visent le mieux-être des ménages à revenu faible ou modeste. Grâce à son engagement concret et durable, le Fonds immobilier de solidarité FTQ contribue à démontrer la pertinence et la rentabilité des investissements en habitation communautaire.

Catégorie ORGANISME : RAPSIM

Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) est le plus important réseau œuvrant auprès des personnes sans-abris du Québec. Regroupant plus de 100 organisations, le RAPSIM se consacre depuis plus de 40 ans à la défense des droits des personnes sans-abris et à donner une voix à tous ceux et celles qui ont une vision globale de l’intervention en matière d’itinérance dans laquelle s’inscrit le modèle du logement communautaire. Son travail acharné a notamment permis l’adoption de diverses politiques visant à contrer le phénomène d’itinérance au Québec et au Canada.

Catégorie INNOVATION : GRT Habitation Lévy pour le portail LogisLevis.com

Le GRT Habitation Lévy s’est démarqué sur le plan de l’innovation en initiant le tout premier guichet d’accès en logement social et communautaire au Québec : le portail LogisLevis.com. Fruit d’un partenariat novateur et inédit entre tous les organismes impliqués dans le logement communautaire dans la région de Chaudière-Appalaches, ce portail facilitera grandement la recherche et l‘accès au logement pour les ménages à faible et modeste revenu.

Catégorie ÉLU-E : Monsieur Pascal Bonin

Ouvert aux échanges d’idées et accessible aux citoyens, le maire de la ville de Granby,       M. Pascal Bonin, a insufflé un vent de changement en matière d’habitation communautaire depuis son entrée en poste en novembre 2013. Multipliant les efforts pour développer du logement communautaire, ses actions ont permis l’émergence de projets d’habitation qui permettront de répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens à faible et modeste revenus.

Le Prix Régis-Laurin

Le Prix Régis-Laurin a été créé en 2004 afin d’honorer la mémoire d’un homme qui a laissé une marque d’une grande richesse dans le secteur de l’immobilier communautaire. Ce prix vise à reconnaître la contribution exceptionnelle, d’individus et d’organisations à la cause de l’habitation communautaire et à l’amélioration des conditions de vie et de logement des ménages à faible et modeste revenu.

 

-30-

 

Renseignements :

Geneviève Harvey, responsable des communications de l’AGRTQ

Cell. : (514) 730-0271 | genevieve.harvey@agrtq.qc.ca

Catégorie: Communiqués, Nouvelles, Publications

Nouvelles

Publications récentes

Rapport annuel 2016: Mobilisés pour l’habitation communautaire
Document 3 MB
Mémoire de l’AGRTQ sur le projet de loi 121 augmentant l’autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal
Document 818 KB
Voir toutes les publications