Réaction de l’AGRTQ au budget du Québec | Le développement de l’habitation communautaire reprend son rythme

Québec, le 28 mars 2017 – À la suite de la présentation du budget du gouvernement québécois, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) se réjouit de l’annonce de 3000 nouveaux logements sociaux et communautaires dans le cadre du programme AccèsLogis Québec. « Il s’agit d’une bonne nouvelle qui reconnait la nécessité d’en faire plus pour répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité », a affirmé Mme Edith Cyr, présidente de l’AGRTQ. L’association souligne du même coup le retour de programmes favorables au développement de l’habitation communautaire, tel que Rénovation Québec.

L’AGRTQ accueille positivement l’intention du gouvernement d’amorcer dès les prochains mois des travaux visant à réviser le modèle financier et les paramètres du programme AccèsLogis. Les enjeux de financement des projets demeurent au centre des préoccupations de l’AGRTQ et des partenaires du milieu et nous souhaitons que ces travaux permettent de trouver des solutions pérennes et structurantes pour l’avenir de l’habitation communautaire. « Nos membres ont à cœur de réaliser les logements annoncés pour répondre aux attentes des collectivités partout au Québec et c’est dans cet esprit que nous comptons collaborer activement avec le gouvernement », a déclaré Mme Cyr. Le réseau des Groupes de ressources techniques a d’ailleurs démontré à maintes reprises sa capacité d’apporter des solutions concrètes pour améliorer l’offre de logements dans les communautés du Québec.

Le modèle innovant auquel les Groupes de ressources techniques participent est porteur d’avenir pour le Québec lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins de logement des personnes à faible et modeste revenus ou ayant des besoins particuliers. Ce modèle doit continuer d’être mis à l’avant-plan des initiatives gouvernementales, tout en s’assurant d’y rattacher un financement adéquat.

 

À propos de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) constitue un réseau de 25 entreprises d’économie sociale, les Groupes de ressources techniques, dédiées au développement de l’habitation communautaire partout au Québec. Avec plus de 35 ans d’expérience, nos membres sont à l’origine du développement de plus de 50 000 logements communautaires et de nombreux projets immobiliers collectifs dont l’objectif est de répondre aux besoins des ménages à faible et modeste revenu ou ayant des besoins particuliers.

-30-

Renseignements :

Geneviève Harvey, Responsable des communications

Cell. : (514)730-0271 | genevieve.harvey@agrtq.qc.ca

Catégorie: Communiqués, Nouvelles

Nouvelles

Publications récentes

Rapport annuel 2016: Mobilisés pour l’habitation communautaire
Document 3 MB
Mémoire de l’AGRTQ sur le projet de loi 121 augmentant l’autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal
Document 818 KB
Voir toutes les publications